S'inscrire à la newsletter

Translate

CODE : STMMMS5933

Fourni par Blogger.

Membres

8 avril 2010

Astuce Blog : La Modération d'un Blog - Pourquoi ? et Comment ?

Modérer un blog signifie accepter la publication des commentaires laissés par ses lecteurs/membres du blog qu'après les avoir lus et validés, de sorte à éviter des dérapages : propos illicites, propos diffamatoires ou manque de courtoisie envers qui que ce soit, etc.

C’est à l’auteur du blog de modérer son blog et de valider le contenu publié tant dans les posts que dans les commentaires ; il est RESPONSABLE du contenu. Les règles du forum s’appliquent également pour les blogs.

Des outils de modération à la portée de tous quelque ce soit le niveau de connaissance technique sont disponibles pour toutes les technologies de blog (WordPress, Blogger, etc.).

Il est de plus à noter que les blogs sont aussi victimes de nombreux spams qui polluent les zones de commentaires et rendent de ce fait le blog illisible. L’activation de la vérification des mots dans le formulaire de commentaire avec la présence d’un CAPTCHA permet de réduire considérablement les commentaires indésirables.

Comment faire avec Blogger ?

Tableau de bord - Paramètres - Commentaires

Pour l’option Modération des Commentaires on optera pour le paramètre Toujours ce qui permettra au possesseur du blog de relire les commentaires avant de les publier de sorte à s’assurer que le contenu du commentaire est conforme aux bonnes règles (pas de propos illicites, ni diffamatoires, pas de manque de courtoisie envers qui que ce soit, etc.). On renseignera son adresse email de sorte à être notifié des commentaires laissés par un nom-membre.

Pour l’option Afficher la vérification des mots pour les commentaires ? on optera pour OUI de sorte à afficher le captcha. Les lecteurs laissant des commentaires sur votre blog devront alors effectuer une vérification de mots, ce qui permettra de réduire le nombre de commentaires indésirables.

Pour l'option E-mail de notification de commentaires, on renseignera une ou des adresses email pour être notifié automatiquement si quelqu'un laisse un commentaire sur le blog, de sorte à pouvoir le modérer.

2 commentaires:

  1. Merci pour cette astuce. Je ne suis pas au top car c'est mon premier blog et je me demandais comment filtrer les messages. (bien que j'en ai peu actuellement). En tout cas, merci d'être passée chez moi et d'avoir laissé un p'tit com qui me permet de connaitre ton blog que je trouve très riche et très utile.
    Amicalement. Brigitte

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ces précisions qui alimentent ma réflexion sur la création éventuelle de mon blog

    RépondreSupprimer