S'inscrire à la newsletter

Translate

CODE : STMMMS5933

Fourni par Blogger.

Membres

12 avril 2010

Projet : Création d'un Livre de Naissance - Etape 1 : Page Arbre Généalogique (1)

Bonjour,

Concernant le projet Livre de Naissance, il avance doucement, mais sûrement...

Pour créer cette nouvelle page "Mon Arbre Généalogique", j'ai utilisé Studio-Scrap 3 de base et le kit Naissance.

Dans la mesure où la version 3 de Studio-Scrap intègre la notion d'album, j'en ai profité au préalable pour intégrer mes compositions existantes (pour la version réalisée avec le Kit Naissance) au sein d'un album, car bien évidemment l'album procure des avantages non négligeables.

J'ai procédé ainsi pour intégrer mes fichiers existants dans l'album :

J'ai importé mes compositions existantes (fichiers .sci) dans un album via le menu Album –> Insérer une composition ou un album… J'ai coché les compositions à importer, puis j'ai cliqué sur le bouton Ouvrir.

Un album est un projet Studio-Scrap qui contient n pages (compositions), enregistrées au sein d'un même fichier .sca. On peut ajouter, supprimer ou importer des pages dans un album, mais aussi les réorganiser. Et comme pour une page simple, on peut l’exporter dans différents formats ( .jpeg, .png, etc.), et définir la résolution.

Il est à noter que toutes les compositions d'un même album doivent avoir le même format (taille de page). Si l'on change le format de l’une des compositions de l’album, toutes les compositions de l’album se verront appliquer ce nouveau format.

Les Avantages de l'Album

1 - On ne manipule plus n fichiers pour un projet qui contient plusieurs pages, mais un seul fichier. En termes d'organisation, cela simplifie les choses.

2 - La fonction copier-coller est supportée entre les pages, ainsi il est possible de copier-coller des objets d’une page sur une autre. Pour un album thématique, cela est bien évidemment indispensable.

3 - L'album offre une vue des pages de l'album sous forme de Vignettes sous la zone de travail, ce qui permet de visualiser en permanence les autres compositions contenues dans l'album, et donc de garder une certaine homogénéité quant aux pages d'un même projet. Pour afficher une page donnée dans la zone de travail, il suffit de cliquer sur la vignette et la page se charge dans la zone de travail.

Avec la version 2 pour visualiser une seconde composition et regarder les propriétés des objets, il fallait lancer une seconde instance de l'application (Studio-Scrap) et jongler avec les fenêtres de deux instances de Studio-Scrap.

4 - Organisation des pages d'un projet. Il est également possible de réordonner ses pages via le menu Album –> Déplacer vers l’avant ou Déplacer vers l’arrière ou via les boutons présents dans la zone d’affichage des vignettes (sous la zone de travail). Lorsqu’on exporte un album, on peut bien évidemment choisir d’exporter tout l’album ou une (ou des) page(s) donnée(s).

Donc voici ma page "Mon Arbre Généalogique"...


Il y a 6 masques prêts à recevoir des photos... Pour des raisons de "confidentialité", je n'ai pas mis sur cette version les photos de famille...

Je rappelle que pour ce projet le choix a été fait d'utiliser le Kit Naissance, c'est ce en quoi en partie consiste l'exercice, et que ce livre a été initialisé avec Studio-Scrap 2, donc il faut poursuivre ce livre et conserver une certaine unité, homogénéité.

Un kit comme Un Monde Féérique offre davantage de possibilités... mais prochainement vous retouverez cette même page déclinée avec ce kit.

Remarques :
Les problèmes d'import de pages avec la version 3.0 ont été résolu avec la version 3.0.1.
Il est possible d’importer des compositions réalisées avec Studio-Scrap 2 car Studio-Scrap 3 lit les fichiers .sci.
Si l’on importe une composition dans un album et que l’on supprime ensuite cette composition de l’album, cela supprimera uniquement la page de l’album, et non pas le fichier original, si bien sûr on n’a pas supprimé ce fichier.

Une fois de plus, j'espère que cet article vous aura été utile, aussi n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire suite à votre passage sur ce blog...

2 commentaires:

  1. encore un beau travail ! J'apprécie beaucoup tes
    explications claires et détaillées. elles sont faites pour ceux et celles qui, comme moi, sont nulles en informatique si on ne leur explique pas.
    bisous
    evelyne

    RépondreSupprimer
  2. Evelyne,

    Cela fait toujours plaisir de savoir que les explications fournies et détaillées (dans la mesure du possible) sont lues et sont utiles.

    Car comme tu peux le constater cela prend un petit peu de temps :-)

    Le projet du livre de naissance va se poursuivre, avec une nouvelle page, mais je n'ai pas encore décidé laquelle :-)

    RépondreSupprimer