Translate

Boutique KapiScrap

CODE : STMMMS5933

Artisteer - Wordpress Theme Generator

Fourni par Blogger.

Membres

List of the Best Digital Scrapbooking Websites by Scrapbook MAX!

10 avril 2010

Projet Studio-Scrap 3 : Le Marque Porte Chevalier

Bonsoir,

Dans le Kit Papier Crayon, parmi les compositions fournies avec le kit, il y a une composition qui s'appelle marque-porte-v2 (fichier .scm).

J'ai donc utilisé cette composition pour créer le Marque Porte Chevalier pour notre Schtroumpf Costaud, qui est aussi un Chevalier Vert, et depuis peu le Roi de la Planète :-) Bref...

J'ai ouvert le fichier .scm et je l'ai immédiatement Enregistrer sous... un autre nom, comme je fais avec n'importe quel projet, car je sauvegarde régulièrement mon travail (Ctrl + S).

J'ai enlevé pour ainsi dire tous les objets pour ne garder que les 4 gabarits "marque page" et je me suis lancée dans ma composition. Une fois terminée, j'ai bien vérifié les alignements des gabarits (avec la fonction Aligner disponible dès lors qu'au minimum 2 objets sont sélectionnés) pour ne pas avoir un quelconque décalage. J'ai exporté en JPEG (Ctrl + E). Voici le résultat :

Ensuite j'ai ouvert l'application d'impression fournie avec mon imprimante couleur, et j'ai paramétré l'impression sur un papier A4 de type photo standard (170 g). Avant de lancer l'impression, comme toujours, j'ai vérifié la page avec l'aperçu avant impression. Eh non ! Je préfère imprimer via le logiciel de mon imprimante, dédié à l'impression photos, plutôt que via Studio-Scrap, logiciel dédié au scrapbooking digital (à chacun son job !).

Ensuite je me suis armée de patience pour la découpe : un massicot et une petite paire de ciseaux à bouts pointues. Cela va de soin que je n'ai pas découpé la partie centrale du marque page. J'ai plié en deux le marque page en faisant attention à ne pas faire de cassure au niveau du pli... J'ai collé les 2 volets ensemble avec des pastilles adhésives pour coller les photos ; ainsi pas de risque de papier qui se gondole.

Evidemment il a fallu ensuite reprendre ma paire de ciseaux pour finaliser les découpes de sorte à ce que soit propre et précis... car il est quasi impossible en rabattant ce type de forme de ne pas avoir de légers décalages de 1 ou 2 mm.

Pour protéger, mais surtout "durcifier" l'objet, j'ai procédé à une plastification comme Marylou l'avait fait avec son marque page ; vous avez certainement vu le marque page de Marylou la semaine dernière.

Une fois le processus de pastification terminé, il a fallu faire les découpes du film plastifié. Et pour être sûre que le film soit parfaitement collé (suite à ma découpe), j'ai plastifié une seconde fois.

Et voilà mon Chevalier Vert a désormais son marque porte, que voici !



Et prochainement sur le site KapiColors, je vous proposerai une template avec un gabarit Marque Page que j'ai créé (différent de celui-ci, que je pourrai donc diffuser).

Note sur Studio-Scrap : Vous remarquerez que les fichiers .scm (extension des fichiers des compositions prêtes à l'emploi fournies avec Studio-Scrap et les kits) ne peuvent pas être enregistrés, uniquement enregistrés sous... La nuance ? Enregistrer sous enregistre un nouveau fichier, et l'original est conservé, donc vous ne pouvez pas altérer votre fichier d'origine. C'est une excellente précaution de la part de l'éditeur Studio-Scrap.

3 commentaires:

  1. Ces marques-porte ont plu à tes enfants ?

    Je les trouve sympa ... mais j'imagine qu'il faut de la patience pour les découper proprement. Le papier et le film ...

    Est-ce que avec la plastifieuse ils sont assez solides pour résister si on les tire par le bas ? Je me renseigne pour savoir s'il vaut mieux que j'attende quelques années :-))

    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Oui Schtroumpf Costaud a aimé, mais pour le moment je ne me risque pas à lui "passer" car j'ai besoin des différents "projets" pour promouvoir les ateliers de KapiScrap & Art. Dès que j'en aurai un autre, je lui passerai.

    Tu as tout compris ! La plus grand difficulté réside dans la découpe ! Beaucoup de patience et de minutie.

    Il a l'air assez solide, en tout cas bien "rigidifié".

    J'espère avoir du temps pour en concocter un pour ton petit :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je passe juste pour vous dire que je me souviens que j'ai promis de vous fournir un gabarit marque-porte. Si je ne l'ai pas encore fait c'est tout simplement parce que j'attends la prochaine mise à jour mineure de Studio-Scrap qui va corriger un bogue concernant les gabarits perforés... et qui se manifeste à l'export.

    Dès que c'est résolu, vous aurez votre gabarit, et je vous mettrai à contribution :-)

    RépondreSupprimer