S'inscrire à la newsletter

Translate

CODE : STMMMS5933

Fourni par Blogger.

Membres

25 juin 2010

Album Petits Indous... et l'Album de Studio-Scrap...

Bonsoir,

Il y a presque deux semaines j'ai commencé ce que j'ai appelé mon album "Petits Indous" suite à la série de photos prises le 12 juin dernier... Les photos étant tellement jolies que j'ai de quoi scrapper encore un bon moment...

Oui, j'ai bien dit album, car comme vous le savez la version 3 de Studio-Scrap propose désormais la notion d’albums. Un album va contenir n pages (compositions) dans un seul et même fichier .sca ou .scalb. Je vais revenir ensuite sur ces points. Je vous présente déjà ma page : la numéro 4 de cet album.

Le Pas-à-Pas

J'ai réalisé cette page avec le kit Rêve d'Asie de Studio-Scrap, et mon nouveau masque (masque flou de KapiColors). En effet, hier, je vous ai indiqué que je venais de préparer deux nouveaux masques : Dans les Etoiles et Flou.

Sur cette page je me suis amusée à "déformer" mon masque flou que j'ai étiré, puis j'y ai appliqué ma photo. J'ai passé cette photo en niveaux de gris directement dans Studio-Scrap. Ensuite j'ai positionné mon masque sur un gabarit rectangle sur lequel j'ai appliqué une ombre et une atténuation. Une fois les réglages effectués (alignements, etc.), j'ai groupé le tout pour n'avoir plus qu'un seul objet à manipuler.
J'ai créé un "cadre" avec une ligne artistique du kit Rêve d'Asie avec un motif de type "cadre" que j'ai positionné en arrière-plan de ma composition, et ce légèrement en décalé par rapport à ma photo.
Pour finir j'ai ajouté embellissements et textes.
Volontairement je suis restée sur un style dit "épuré" pour que ma photo soit l'élément essentiel de ma composition.

Maintenant parlons format de fichiers avant de poursuivre avec les albums...

Le format de Studio-Scrap 3 ETAIT jusqu'à la version 3.0.3 un fichier .sca.

Avec la mise à jour de cette semaine (3.0.4) c'est un fichier .scalb.

Oui, pour certains cela peut sembler bien compliqué, et je le conçois car cela fait beaucoup de changement en peu de temps puisqu'avec la version 2, c'était un fichier .sci.
La bonne nouvelle (et heureusement) c'est que les anciens fichiers sont 100% compatibles, dixit l'éditeur.

Les Albums de Studio-Scrap...

Un album, c'est un fichier .sca ou .scalb qui contient n pages (compositions) dont la taille de la feuille est strictement la même.

Si on change la taille de l’une des compositions de l’album, toutes les compositions de l’album se verront appliquer cette nouvelle taille.

Et comme pour une page simple on peut l’exporter dans différents formats (.jpeg, .png, etc.), et définir la résolution.

J'utilise principalement la fonctionnalité album pour regrouper un ensemble de pages dans un seul et même fichier en fonction d'une thématique donnée, comme par exemple pour Petits Indous, mais aussi quand je scrappe pour autrui... Je crée un album par kit. Cela permet de réduire le nombre de fichiers individuels à manipuler pour un projet donné.
Un gros avantage avec l’album est que la fonction copier-coller est supportée, ainsi il est possible de copier-coller des objets d’une page sur une autre.

Lorsqu’on exporte un album, on peut choisir d’exporter tout l’album ou une page donnée. Attention ! Par défaut, c'est TOUT l'album qui est exporté.

Il est possible d’importer des compositions existantes dans un album via le menu Album - Insérer une composition ou un album… Il suffit alors de sélectionner la ou les compositions à importer et de cliquer sur le bouton Ouvrir. Attention ! Si on insère un album, ce sont TOUTES les compositions de l'album qui sont insérées ; on ne peut pas sélectionner les pages individuellement d'un album.

Les pages de l’album sont visibles sous la zone de travail sous forme de vignettes. Pour afficher une page donnée dans la zone de travail il suffit de cliquer sur la vignette. Il est également possible de réordonner ses pages via le menu Album - Déplacer vers l’avant ou Déplacer vers l’arrière ou via les boutons présents dans la zone d’affichage des vignettes (sous la zone de travail).

Remarques :
  • Il est possible d’importer des compositions réalisées avec Studio-Scrap 2 car Studio-Scrap 3 lit les fichiers .sci.
  • Si l’on importe une composition dans un album et que l’on supprime ensuite cette composition de l’album, cela supprimera uniquement la page de l’album, et non pas le fichier original, si bien sûr on n’a pas supprimé ce fichier.
Et voilà, j'en ai fini pour aujourd'hui... J'espère que ma page vous aura plu, et que les explications vous auront été utiles.

Sur ce, je vous souhaite un bon week-end !

13 commentaires:

  1. toujours tres complet, merci sandrine

    RépondreSupprimer
  2. coucou,très très jolie page ! tes explications sont très claires et très utiles merci pour le temps que tu passes à nous préparer tout ça .
    petite question : comment fais tu pour grouper les objets afin de les déplacer tous en même temps ?
    ton article me rappelle aussi que je n' ai pas fait la mise à jour ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Minouche,

    Avec Studio-Scrap...

    Il faut déjà sélectionner plusieurs objets :
    Tu cliques sur chacun des objets en maintenant la touche Ctrl de ton clavier enfoncée, puis tu cliques sur Grouper les éléments.

    Fonctionnalité Grouper :
    Tu y accèdes de 2 façons soit :
    - par le menu de la barre principale (en haut) Outils - Grouper les éléments
    - par l'icône cadenas vert de la barre d'outils à gauche de ta composition, c'est celle le plus en bas.

    Et pour dégrouper tu sélectionnes ton groupe et l'icône cadenas rouge est visible, te permettant de dégrouper.

    Et voilà !

    Je t'invite à t'inscrire sur le forum Scrap'Avenue sur lequel j'anime la section Studio-Scrap... Je suis en train de réorganiser le contenu et surtout d'alimenter.
    http://scrap-avenue.com/

    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  4. Une page "simple", tu es capable de t'en sortir avec tous les styles.

    Tes explications sur les albums sont claires. Et elle sont les bienvenues parce que tout ceci est peu ou pas expliqué dans l'aide de Studio-Scrap. Bien sur on peut tout découvrir au fur et à mesure, mais je suis certaine que ce genre d'articles va faire gagner beaucoup de temps et d'énergie à tes lecteurs.

    RépondreSupprimer
  5. Très utile...j'ai vu justement apparaitre hier ce " scalb " avec étonnement et ton explication est bien utile ...merci
    Simone

    RépondreSupprimer
  6. He, he !!! Merci Sandrine !
    Heureusement que tu étais là pour me prévenir de la nouvelle version de Studio Scrap !!! Je ne pense jamais à regarder s'il existe une mise à jour !!
    J'utilise moi aussi la fonction album qui est une sacrée amélioration par rapport à SS3 et qui permet de faire de supers albums que l'on peut exporter et imprimer ou faire imprimer (ce que je fais d'ailleurs...) pour réaliser de supers livres photos .

    Ta page est superbe !!! J'aime beaucoup.

    Bises

    RépondreSupprimer
  7. merci Sandrine... je vais essayer ça à ma prochaine page ce sera beaucoup plus pratique pour deplacer certains éléments...je vais accepter ton invit et m' inscrire sur scrap avenue....

    RépondreSupprimer
  8. superbe j'adore mais plus je continue plus je trouve ton blog magnifique allez j'y vais j'ai encore des pages à voir sur ton blog bizzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  9. plus je regarde ton blog plus je le trouve magnifique tu fait vraiment du beaux travail allez j'y vais j'ai encore pas malle de page à voir bizzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  10. Bérengère,

    Cela me fait très plaisir ce que tu me dis, et j'apprécie.

    C'est avec ce type d'encouragements qu'on a envie de poursuivre et de continuer à partager.

    Sandrine

    RépondreSupprimer
  11. Et je voulais remercier Stéphanie qui écrit, je cite :
    "Une page "simple", tu es capable de t'en sortir avec tous les styles."

    Cela me fait super plaisir car justement j'essaie de ne pas me cantonner à un style, mais de faire des choses très différentes... et chaque style a son charme.

    Mais cette page est peut-être celle que je préfère de l'album car les garçons sont réunis sur la même photo ? :-)

    RépondreSupprimer
  12. Merci Noalou pour ta visite. Cela me fait bien plaisir.

    RépondreSupprimer