S'inscrire à la newsletter

Translate

CODE : STMMMS5933

Fourni par Blogger.

Membres

5 mai 2010

Utilisation des masques et Répartition d'une photo sur n gabarits avec Studio-Scrap

Déjà mercredi ! Les jours passent si vite...

Aujourd'hui je vais vous présenter une page entièrement réalisée avec Studio-Scrap 3. Tous les effets photos ont été réalisés avec Studio-Scrap. Non, je n'ai ni utilisé Gimp, ni PhotoFiltre, ni Adobe Photoshop Elements.

Processus habituel : je vous montre ma page, et ensuite je vous explique.


C'est une page 20 x 20 réalisée avec le kit Esprit de Famille fourni avec la version 3 de Studio-Scrap.

J'ai mis une texture de fond sur ma page.

J'ai ajouté un masque Esprit de Famille que j'ai agrandi et sur lequel j'ai mis ma photo... je l'ai passé en sépia, j'ai ajouté une transparence, et j'ai joué sur les contrastes. Ma photo dans le masque se fond à la texture d'arrière-plan.

Pour les 2 petites photos... Au fait c'est la même photo ! qui a été appliquée en une opération sur les 2 gabarits... Ce que je veux dire c'est que le gabarit de gauche affiche la partie de gauche de la photo et le gabarit de droite la partie droite.

L'astuce qui suit va vous permettre de comprendre comment appliquer une même photo sur plusieurs gabarits de sorte à ce que chacun des gabarits affiche un morceau de la photo... et non pas à chaque fois la même photo.

On va donc prendre un exemple plus parlant...

Je prends le modèle Jeu de l'oie 02 de Studio-Scrap et je veux afficher une seule et même photo sur le Jeu de l'oie...

Je sélectionne tous mes gabarits qui constituent le jeu. Pour cela j'appuie sur les touches clavier Ctrl + A de mon clavier. Je place ma photo dans les gabarits sélectionnés, puis je fusionne le tout (icône avec 2 petits carrés rose et orange sous l'icône Modifier la transparence). Et voilà j'obtiens une seule et même photo sur mon jeu de l'oie.

Voilà comment j'ai procédé pour ma page : j'ai ajouté 2 gabarits quelconques que j'ai sélectionné, j'ai appliqué ma photo et fusionné, puis joué avec le zoom.

Et pour terminer... Concernant le texte PREHISTOLOGIA... c'est du Texte Lettrine (Wood Shapes) sur lequel j'ai mis une texture avec une ombre et une atténuation.

Et voilà !

5 commentaires:

  1. très jolie compo !
    merci pour les astuces que j'utilise aussi
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, un peu complexe pour moi qui commence !
    mais je prends note
    merci
    MD

    RépondreSupprimer
  3. Ce dinausore (est-ce que c'est bien un dinausore ?) est impressionnant sur ce montage, il semble surgir d'un trou dans le brouillard.
    Couleurs harmonieuses, bien joué.

    A propos de masques, j'en profite pour vous faire part d'un bug et surtout comment le contourner. Je le mettrai aussi sur le forum.

    Voici le bug, si on fait pivoter un masque il pert ses propriétés de masque et se transforme en vulgaire gabarit carré.

    Mais on peut facilement palier ce problème :

    Prendre le masque PLACER UNE PHOTO DEDANS, puis faire pivoter le masque, par exemple de +10°, le masque pivote, et la photo aussi tourne avec le masque. Après il ne reste plus qu'à faire pivoter la photo en sens inverse (-10°)on obtient le masque avec l'orientation souhaitée.

    Il faut donc absolument remplir le masque avant de le faire tourner ...

    Il peut être plus facile et plus pratique de remplir le masque avec une texture pour faire les mises au point de rotation. Si on souhaite utiliser une texture alors il est impératif de faire croire à studio-scrap qu'il s'agit d'une photo et non pas d'une texture (dans les propriétés à droite changer "textutres" en "photo". Un autre avantage est que cela évite les rotations inverses des photos.

    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  4. MD, Si tu as des questions, n'hésites surtout pas ! Tu as aussi un coin des astuces et des templates gratuites sur le site KapiColors.
    Cela semble compliqué comme cela, mais c'est très facile :-) Juste une petite question de temps de prise en main.

    Pour info... sur la colonne de droite en haut vous avez une section Pages avec en dessous le libellé Ressources... Sur la page Ressources vous avez des liens à des ressources utiles.

    Sandrine

    RépondreSupprimer
  5. Steph,

    Un Vrai ? ;-) à ton avis... Tu ne connais pas l'évolution des espèces comme dirait Kim ? :-) Trève de plaisanterie, c'est un parc PREHISTOLOGIA à Lacave dans le Lot... du côté de Gramat je crois... avec pleins de dinosaures ! des *faux* :-)

    Il parait que c'est super. Les enfants s'y étaient bien amusés.

    Et un grand merci à toi pour toutes ces précisions... je n'ai pas eu à rédiger la note sur comment contourner le bogue détecté sur les masques (qui sera certainement corrigé rapidement). Super !!!

    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer